Dès lors que vos données personnelles font l’objet d’un traitement, vous disposez de droits relatifs à leur confidentialité. Ces droits dépendent des lois en vigueur et de la juridiction concernée.
Vous disposez des droits suivants :
Droit d’accès à l’information
Vous bénéficiez d’un droit de regard sur les données personnelles qu’ING traite à votre sujet. Dans un tel cas, nous intervenons en qualité de tiers prestataire de services de paiement et nous ne pouvons proposer ces services que si vous y consentez explicitement. Si vous choisissez de ne plus utiliser ces services PSD2, il vous suffit de désactiver la fonction correspondante dans votre espace ING en ligne.
Droit de rectification
Si vos données personnelles sont inexactes, vous êtes en droit de nous demander de les rectifier. Si nous les avons transmises à un tiers, nous lui ferons part de leur rectification.
Droit d’opposition au traitement
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles par ING pour ses propres intérêts légitimes si vous disposez d’une bonne raison. Nous prendrons en compte votre opposition et déterminerons si le traitement de vos données vous porte injustement atteinte d’une façon qui nous force à y mettre fin.
Vous ne pouvez pas vous opposer au traitement de vos données personnelles si :
- Nous avons une obligation juridique de l’effectuer ;
- Il est nécessaire à l’exécution d’un contrat qui nous lie à vous.
Pour nos clients particuliers uniquement :
Vous pouvez également vous opposer à l’envoi de messages commerciaux personnalisés. Lorsque vous devenez client d’ING, il est possible que nous vous demandions si vous souhaitez recevoir des offres personnalisées. Si vous changez d’avis par la suite, vous pouvez :
- Décider de vous désinscrire afin de ne plus recevoir ces messages. Il vous suffit d’utiliser le lien de « désinscription » disponible en bas des courriers électroniques commerciaux, ou de gérer vos préférences sur notre site Internet ou dans notre application bancaire mobile.
- Nous contacter par le biais de votre espace client
- Nous écrire à l’adresse Dpo.privacy.france@ing.com
- Ou appeler le centre de service à la clientèle, au numéro 01 57 22 54 00
En outre, même si vous choisissez de ne plus recevoir d’offres personnalisées, nous vous avertirons de toute activité inhabituelle sur votre compte, et notamment :
- Si votre carte bancaire est bloquée ;
- Si une transaction a été demandée depuis un lieu inhabituel.
Droit de s’opposer aux décisions automatisées (uniquement applicable aux clients particuliers)
Vous avez le droit de ne pas vous soumettre à des décisions uniquement fondées sur un traitement automatisé, y compris le profilage et les décisions qui vous affectent sur le plan légal ou dans une mesure importante. Dans un tel cas, vous pouvez demander l’intervention d’une personne afin qu’elle prenne une décision.
Certaines de nos décisions sont fondées sur des systèmes automatisés lorsque vous y avez explicitement consenti ou lorsque ces décisions sont nécessaires pour conclure ou exécuter un contrat qui nous lie avec vous. Dans ces deux cas, vous ne pouvez demander une intervention humaine que pour contester la décision obtenue (par exemple, le refus automatique d’une demande de prêt en ligne).
Toutefois, il ne vous sera pas possible de contester une décision automatisée si celle-ci se fonde sur des motifs juridiques.
Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de nous demander de limiter notre utilisation de vos données personnelles si :
- Vous pensez que les données personnelles sont inexactes ;
- Nous traitons les données de façon illégale ;
- ING n’a plus besoin des données, mais vous souhaitez que nous les conservions pour qu’elles soient utilisées dans un cadre juridique ;
- Vous vous êtes opposé à ce que nous traitions vos données pour nos propres intérêts légitimes.
Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de nous demander le transfert direct de vos données personnelles, soit à vous, soit à une autre entreprise. Ce droit s’applique aux données personnelles que nous traitons par des moyens automatisés, soit avec votre consentement, soit sur la base d’un contrat passé avec vous. Lorsque cela est techniquement possible, et en fonction des lois en vigueur, nous assurerons le transfert de vos données personnelles.
Droit à l’oubli
ING est tenue de conserver certaines de vos données personnelles pendant une durée déterminée afin de se conformer aux lois et réglementations applicables. Votre droit à l’oubli et à la suppression de vos données personnelles en ligne est valable si :
- Nous n’en avons plus besoin à leurs fins originales ;
- Vous retirez votre consentement à ce que nous les traitions ;
- Vous vous opposez à ce que nous traitions vos données pour nos propres intérêts légitimes ou pour vous envoyer des messages commerciaux personnalisés ;
- ING traite vos données personnelles de façon illégale ; ou
- Une loi locale oblige ING à supprimer vos données personnelles.
Droit d’introduire une réclamation
Si, en votre qualité de client ou de représentant, vous n’êtes pas satisfait de notre réaction à vos préoccupations, vous avez le droit de nous soumettre une plainte. Si notre réponse à celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez la faire remonter au Délégué à la Protection des Données d’ING.
Vous pouvez également contacter les autorités françaises chargées de la protection des données : CNIL - 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 www.cnil.fr
Enfin vous avez le droit de définir des directives qui s’appliqueront au stockage, à la suppression ou à la communication de vos données personnelles après votre décès.
Exercer vos droits
Si vous souhaitez exercer un droit, ou en cas de désaccord ou de réclamation au sujet du traitement de vos données personnelles, vous pouvez adresser une demande écrite au Délégué à la Protection des Données par les moyens suivants :
- Courrier postal : ING Bank France, Délégué à la Protection des Données40 Avenue des Terroirs de France – 75616 Paris Cedex 12
- Courrier électronique : Dpo.privacy.france@ing.com
Au moment d’exercer vos droits, nous vous conseillons d’être le plus précis possible dans vos échanges, par souci d’efficacité. Nous sommes susceptibles de vous demander une photocopie de votre carte d’identité ou toute autre information complémentaire nous permettant de vérifier votre identité. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à rejeter votre demande. Dans la mesure où la législation le permet, nous vous informerons alors du motif d’un tel rejet. Dans la mesure où la législation le permet, nous sommes susceptibles de vous facturer des frais raisonnables pour le traitement de votre demande.
Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais et, au plus tard, dans un délai d’un mois. Si nous avons besoin d’un délai supplémentaire pour traiter votre demande, nous vous informerons de la raison d’un tel délai.