La plus-value nette globale (plus-value après compensation des gains et des pertes) que vous réalisez lors de cessions en Bourse est soumis soit au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu ainsi que les prélèvements sociaux.
Si vous optez pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux s’appliquent également (17,2 %), mais une partie de la CSG (6,8 %) est déductible de vos revenus imposables au titre de la même année.
En début d’année, vous recevrez un Imprimé Fiscal Unique (IFU) afin de vous aider à remplir votre déclaration de revenus.
Les plus-values boursières font par ailleurs l’objet d’abattements en fonction de la durée de détention (plus vous gardez un titre longtemps, moins vous payez d’impôts) :
Taux d’abattement sur la plus-value selon la durée de détention des titres vendus *
*Applicable pour les titres acquis avant le 1er janvier 2018 uniquement pour les personnes ayant opté pour l’IRPP (cet abattement n’est pas applicable en cas de choix porté sur le PFU)
Durée de détention | Taux d’abattement sur la plus-value |
Plus de 2 ans révolus et moins de 8 ans | 50 % |
Plus de 8 ans révolus | 65 % |
Les prélèvements sociaux sont calculés sur le montant des plus-values sans tenir compte des abattements.
-
Conservez vos avis d’opéré afin de déterminer les abattements applicables (responsabilité du contribuable seul) et de justifier de la durée de détention de vos titres auprès de l’administration fiscale.
-
Ces abattements, qui s’inscrivent dans le cadre d’une réforme du régime des plus-values mobilières, concernent les plus-values réalisées à compter du 1er janvier 2013 sur les actions et les parts d’OPCVM investis à 75 % en parts ou actions de sociétés (ne concerne pas les obligations et les produits dérivés).